Mugs publicitaires

banniere-comment-choisir

Comment choisir un mug publicitaire ?

Objet personnalisé très polyvalent, le mug publicitaire est l’un des cadeaux les plus offerts par les entreprises. Pourquoi ? Sa longue durée de vie lui confère un pouvoir communicant dans le temps, sa large surface de personnalisation vous permet d’y apposer tout type de visuel et il est déclinable en nombreuses formes et matières.

Le mug personnalisé est surtout un support de communication mobile. Mobile au sein même de l’entreprise mais aussi à l’extérieur : en déplacement, le weekend, à la maison… votre image de marque voyage au rythme de votre mug publicitaire.

Alors comment réussir à faire les meilleurs mugs publicitaires pour vous ? Différences de matières, avantages, cibles, techniques de marquage… ce guide complet vous accompagne dans toutes les étapes de sélection d’un mug personnalisé.

Nous avons décidé de diviser les mugs publicitaires en deux grandes familles : les mugs en céramique et les mugs en métal.

Choisir votre mug publicitaire en ceramique

Commençons par nous intéresser à la composition des mugs publicitaires en céramique. Cela nous permet de comprendre leur fonctionnement :

La céramique est une pâte d’argile qui comprend plusieurs produits : la porcelaine, la terre cuite, le grès et la faïence. Leurs propriétés leur permettent de porter un nom différent mais elles font, en fait, partie de la même famille : la céramique.

Les céramiques doivent leurs différences à la composition physique de la pâte, au type de glaçure et à la chaleur de cuisson. On en distingue deux grandes catégories :

> Les céramiques à pâtes poreuses (faïcences, terres cuites) :

  • La terre cuite. La terre cuite est vernie ou émaillée, c’est un mélange de marnes (mélange naturel de calcaire et d’argile) et d’argiles cuites.
  • La faïence. Par faïence, on entend l’ensemble des pâtes poreuses obtenues à partir d’un mélange d’argile, de sable et de marne calcaire. Cette pâte est recouverte après la première cuisson d’une glaçure : bain d’émail à base d’étain.

> Les céramiques à pâte imperméable (porcelaines et grès) :

  • Le grès (Mugs avec extérieur ou intérieur de couleur et mugs sublimation). Le grès est constitué d’une terre argileuse, à forte teneur en silice, appelé «argile grésante». Cuite à 1 250-1 310 C°, l’argile se vitrifie donnant au grès des nuances variées. Cette chaleur intense lui donne une texture qui le rend imperméable.
  • La porcelaine (Mugs blanc). La porcelaine est une céramique fine à pâte dure. Elle est obtenue à partir d’un mélange de kaolin (50 %), d’un peu d’argile, de feldspath (25 %) et de quartz (25 %), cuit à 950° une première fois et entre 1 300° et 1 400° une seconde fois.

> Comment faire la différence entre grès et porcelaine ?

Approchez votre mug près d’une source de lumière : si vous parvenez à voir la lumière à travers, il s’agit de porcelaine, ou de grès.


Les mugs en grès sont les plus économiques, mais vous remarquerez qu’une fois passés au micro-ondes, leur anse et leur corps est aussi brûlant que le liquide à l’intérieur. Cela est dû à l’aération de la matière. Des fines gouttes d’eau pénètrent les parois du mug. Le micro-ondes chauffant tout ce qui contient de l’eau chauffe donc également le mug… et attention aux brûlures !

Les mugs en porcelaine sont eux plus compactes et réduisent cet effet. De plus, cette densité permet aussi permet également de réaliser des mugs plus fins avec des détails plus précis.

Voici un exemple de mugs personnalisés en céramique :


mugs-publicitaires-comment-choi

> Pourquoi choisir les mugs publicitaires en céramique

Grande surface de marquage avec possibilité de faire de reproduire des photos. Le prix est beaucoup plus attractif qu’un mug métal et son usage est très simple : il convient parfaitement pour le micro-onde (hors mug avec finitions chromées) et au lave-vaisselle.

Choisir votre mug publicitaire en métal

Avec leurs designs plus fins et élégants, les mugs publicitaires métal font partie intégrante de ces produits devenus indispensables quotidiennement. À la fois utiles sur le plan professionnel et privé, les mugs métal sont ceux qui nous accompagnent partout, faisant d’eux des supports promotionnels extrêmement mobiles.

Ergonomiques et fonctionnels, ils sont utilisables en voiture, à pieds et sont également parfaits pour les sportifs. Attention, ils ne passent pas aux micro-ondes, il faudra donc utiliser directement la machine à café ou la bouilloire pour le remplir.

Découvrons comment choisir le mug métal parfait pour votre image :

> Les matières

La grande majorité des mugs métal est constituée d’acier inoxydable, aussi appelé « inox ». L’ « inox » est utilisée pour sa grande résistance à la corrosion et aux variations de températures. Esthétique et se portant bien à la personnalisation il est également hygiénique et facile à nettoyer.

    Avantages du mug en inox

  • Résiste à la corrosion
  • Supporte les variations de température
  • Esthétique
  • Bonne capacité de personnalisation
  • Hygiénique et facile d'entretien
  • Longue durée de vie

Si vous souhaitez plus simplement un mug publicitaire pour emporter des boissons classiques, qu’elles soient froides ou chaudes, vous pouvez partir sur un modèle en plastique. Même s’ils ne sont pas des plus adaptés pour conserver la chaleur, ils seront parfaits pour maintenant l’étanchéité du contenant.

Vous trouverez dans notre sélection des mugs en plastique ABS. Réputé pour sa rigidité (le fabricant Lego l’utilise pour fabriquer ses fameuses briques), sa légèreté et sa capacité de transformation, nous le retrouverons plus tard dans ce guide pour ses propriétés isothermes.

> Contenance

La contenance à bien entendu son importance dans le choix de votre mug publicitaire. Allant de 20 à 60 cl pour les plus grands, elle déterminera le type d’utilisation :

mug-publicitaire-sport

Petite contenance

Nos mugs personnalisés allant de 20 à 30 cl sont idéals pour les petits consommateurs de boissons. Ils accompagneront les personnes réalisant de petits trajets (travail, maison par exemple) mais conservent moins longtemps la chaleur.

Contenance intermédiaire

Nos mugs publicitaires allant de 30 à 45 cl sont parfaits pour les distances plus longues, conservant la chaleur plus longtemps que les petits mugs. Ils sont majoritairement utilisés pour les voyages.

Grande contenance

Les mugs allant de 45 à 60 cl sont ceux permettant une meilleure conservation du chaud/froid. Parfait pour les sportifs souhaitant boire une boisson bien fraîche après l’effort !

> Poignée

On dit toujours qu’un bon mug est un mug stable. Du fait de sa mobilité et de son utilisation, nous vous conseillons donc de choisir un mug publicitaire en métal sans anses.

Que ce soit en marchant ou au volant, vous obtiendrez plus de stabilité en le tenant à pleine main plutôt que via une poignée. Le choix d’une anse pourrait donc limiter la visibilité de votre mug personnalisé, et donc la portée de votre opération de communication.

Certains mugs en métal proposent tout de même des poignées. Privilégiez-les pour une utilisation au bureau ou à la maison, profitant de leurs propriétés isothermes et hermétiques.

mug-publicitaire-cms-poign?

> Isotherme

Lorsque l’on pense mug métal, on pense mug isotherme. Logique, car ces mugs en métal sont aussi utiles pour leur efficacité à retenir la chaleur, ou la fraîcheur selon votre goût.

Il existe différents niveaux pour le chaud et le froid, voici un récapitulatif :

  • Chaud 2h/ Froid 4H : La base 2 parois ABS / Polypropylène
  • Chaud 3h/ Froid 6H : Parois interne ABS / Ext acier inox
  • Chaud 4h/ Froid 8H : Interne / Externe : acier inox
  • Chaud 5h/ Froid 15H : Interne / Externe : acier inox + vide d’aire
  • Chaud 8h/ Froid 24H : Interne / Externe : acier inox + vide d’aire + paroi intérieure plaqué cuivre
mug-publicitaire-guide-isolatio
guide-isolation-mug-publicitair

Offrir des mugs publicitaires isothermes est bon pour votre communication. Souvent qualitatifs et esthétiques, ils influent directement sur la perception qu’auront les personnes de votre marque !

De plus, cette propriété se prête parfaitement avec la mobilité que vous souhaitez apporter à votre message ! Totalement hermétique, il se transporte sans crainte de renverser le liquide et convient donc à toutes les utilisations !

> Herméticité

Qui dit isotherme dit forcément herméticité ! Vous pouvez choisir le type de fermeture de votre mug en fonction de l’utilisation souhaitée :

Partez sur un modèle vissé si vous devez être sûrs que la température de la boisson soit bien conservée. Ce type de fermeture est moins adapté à un usage en extérieur.

Pour un usage plus aisé, privilégiez les fermetures « Snap », qui consistent en une languette que l’on soulève pour boire et que l’on referme immédiatement. Cette isolation est moins bonne et à tendance à laisser passer le liquide.

Les techniques de marquage

Une fois le choix du type de mug effectué, il est de temps de réfléchir à la meilleure méthode de personnalisation. Produits, services et logos sont les plus souvent imprimés sur vos mugs publicitaires, mais la dernière tendance revient à la nomination !

En effet, de plus en plus d’entreprises nous contactent pour personnaliser nommément leurs mugs publicitaires. L’avantage est de développer le sentiment d’appartenance et donc forcément la durée de vie du support de communication ! Pensez-y si vous voulez être sûrs de faire mouche !

Pour les mugs publicitaires, c’est la sublimation qui tient la dragée haute, mais de nombreuses techniques de marquage sont disponibles, voici un bref récapitulatif (vous pouvez retrouver le guide complet ici ) :

> La Sublimation

Parfaite pour les couleurs et la brillance, elle permet une impression photo très réaliste. Attention, il faut privilégier les mugs blancs ou clairs pour un meilleur rendu. Il est possible de faire des marquages nominatifs avec cette technique. Découvrez notre sélection !

> L'impression directe

Cette méthode consiste à venir imprimer l’encre directement sur le mug. Son avantage principal est son délai de production court ainsi que son coût bas.

> Le transfert

Le logo est imprimé dans un premier temps sur une étiquette qui est ensuite appliquée sur le mug avant de le passer au four. La surface d’impression est plus importante que pour l’impression directe et offre des dégradés de couleurs quasiment parfaits.

> la gravure laser

Le visuel est imprimé à l’aide d’un faisceau laser, contrôlé par un ordinateur qui décape la surface et fait apparaître la couche métallique du dessous. Le résultat est tendance et permet la personnalisation nominative !

> le sablage

Cette technique consiste à venir graver directement le visuel en profondeur sur la surface du mug à l’aide du sable. Ce rendu tactile est parfait pour les mugs colorés.

Guide de l'impression en fonction du visuel

  • Message ou logo : Impression directe ou transfert de 1 à 4 couleurs
  • Photos : Quadri / Sublimation
  • Longévité : Gravure laser

Contactez notre équipe d’expert pour trouver la solution de marquage correspondant le mieux à votre besoin !

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MUGS PUBLICITAIRES

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les mugs personnalisés, laissez-nous vous présenter les types de modèles les plus répandus disponibles sur notre site :

> Le mug classique

Descriptif Classique de par sa forme et sa contenance, c’est le mug publicitaire par excellence ! À imprimer en sublimation pour un rendu photo, son petit prix en fera un support de force puissant.

Cible : Salariés, clients, partenaires… toutes les personnes qui en auront une utilisation sédentaire !

Les meilleurs : Pics One

mug-publicitaire-classic

> Le Vintage

Descriptif : Le vintage étant à la mode, le mug publicitaire se devait d’être à la page ! Véritable objet de décoration, les mugs vintage feront des cadeaux originaux et appréciés pour les petites pauses café.

Cible : Toutes les personnes en ayant une utilisation sédentaire

Les meilleurs : Alfred

mug-publicitaire-vintage

> À emporter partout :

Descriptif : Ces fameux mugs que l’on souhaite emporter partout avec soi ! Très à la mode, souvent isothermes, ils sont une part importante du mug publicitaire !

Cible : Toutes les personnes n'en ayant pas une utilisation sédentaire.

Les meilleurs : Americano , Cup Me

mug-publicitaire-a-emporter

> Isotherme

Descriptif : Qui n’apprécie pas pouvoir profiter d’une boisson chaude ou froide toute la journée ? Les mugs publicitaires isothermes sont un vecteur de communication puissant avec une visibilité mobile forte.

Cible : Les clients, salariés, partenaires souvent en déplacement ou encore sportifs !

Les meilleurs : Daytona , Elwood et Dia

mug-publicitaire-isotherme

Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires pour préparer au mieux votre achat de mug publicitaire. La définition du besoin est la pierre angulaire à votre stratégie et vous permettra de mettre en place un budget cohérent pour votre campagne. Pour cela, définissez le meilleur type de mug publicitaire et la technique de marquage vous mettant le plus en valeur auprès de votre cible.

KelCom se tient à votre disposition pour échanger sur vos projets et vous accompagner durant toutes ces étapes ! Parcourez l’ensemble de notre gamme et naviguez à travers les filtres pour trouver le mug personnalisé qui vous fera atteindre vos objectifs !

Nous sommes disponibles par téléphone au 02 40 35 21 80 et par email à demande@kelcom.fr. Vous pouvez également nous contacter directement par le biais du site internet en cliquant sur l’onglet « nous contacter ».