Mugs publicitaires

Masques et Gel gydroalcoolique en stock Commander des masques chrirugicaux Commander du gel hydroalcoolique
Rss

Mug publicitaire : législation 2020, le récap

Le 13/01/2020

actu-mug-transition-2020

La loi sur la transition écologique votée en 2015 sera appliquée en plusieurs temps : au 1er janvier 2020, l'article 73 prévoit l'interdiction de la vaisselle à usage unique. Dans cet article nous allons vous récapituler les conséquences de cette loi en détails !

La loi : ce qui change depuis le 1er janvier 2020

« Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières bio-sourcées ».

Ministère de l’économie et de la transition écologique et solidaire

Ce que la loi change dans les faits :

Ce qui est interdit depuis le 1er janvier 2020

La vente ou la distribution de gobelets, verres et assiettes jetables en plastique.




Ce qui est toujours autorisé depuis le 1er janvier 2020

  • Couverts en plastique
  • Les gobelets en plastique de machines à café et autres distibuteurs de boissons, considérés comme emballage et pas comme contenant (Directive 94/62/CE du Parlement Européen).

Ce qui reste autorisé sous conditions au 1er janvier 2020

La vente ou la distribution gratuite pour consommer sur place ou à emporter, de vaisselle jetable compostable domestiquement ET composée de matières biosourcées.

Une matière biosourcée c'est quoi ?

Les matières biosourcées : Les produits biosourcés sont des produits industriels non alimentaires obtenus à partir de matières premières renouvelables issues de la biomasse (végétaux par exemple) telles que l'amidon de maïs, la canne à sucre, la fécule de pomme de terre, les fibres textiles ou de cellulose, ou encore le bambou...

Source : ADEME.

  • Depuis janvier 2020, la vaiselle en plastique devra être composée à à minima, de 50% de matières biosourcées.
  • En janvier 2025, ce chiffre passera à 60%.

Cette loi suit la transition écologique lancée à l'international à la suite des accords sur le climat (accord de Paris à la COP21) et des directives de l'Europe et l'ONU.

Les produits alternatifs

Il exsite une multitude de produits alternatifs. Il faut cependant faire attention à choisir un produit durable en tout point : certains gobelets utilisent du plastiques, notamment lorsqu'il sagit de rendre étanche le produit.

Des alternatives sont également disponibles en bambou ou en inox pour les "lunchbox", mug et thermos isothermes ! Quant aux pailles et touilettes, elles sont aussi concernées : choisissez des alternatives en sucre.

Les bouteilles d'eau à usage unique sont les déchets qui pollus le plus au monde. Adoptez une attitude écoresponsable et préférez les bouteilles plastiques réutilisables et remplissez les avec l'eau du robinet.

Pour la vaisselle plastique, des alternatives en fibres végétales notamment des résidus de l'exploitation agricoles sont déjà proposées sur le marché : fait à partir de matières recyclés et 100% recyclables.

actu-mugs-gobelets-transition

L'application de l'article 73 au 1er janvier 2020 n'est pas juste un simple texte de loi, c'est une étape qui va inciter à changer son comportement que l'on soit une entreprise ou un particulier. Toutes les étapes de consommation de la vaisselle plastique jetable sont touchées, conception, achat et distribution. C'est à nous aussi, professionnels, de vous accompagner dans cette transition en vous proposant des alternatives afin de faire évoluer notre consommation.

Découvrez nos produits alternatifs


Un projet ? contactez notre équipe d'experts qui vous accompagneront dans vos besoins en objets publicitaires :

  • Mail : demande@kelcom.fr
  • Téléphone : 02 40 35 21 80
  • Via le bouton "Nous contacter"

Cette actualité vous a plu ? Abonnez-vous pour ne plus en rater une seule :


Retour aux actualités